Jeune public

AÏNI IFTEN [FRANCE/ ALGERIE]

CONTES DU SOLEIL

Du 11 au 15 décembre 2017 [hors-les-murs]
Durée : 1H
maTerNelle GraNde SeCTiON -> 6ème [SELON LES REPRÉSENTATIONS]
0.0/5 Note (0 votes)

Il était une fois en Kabylie... Une plongée dans une de ces cultures de la parole qui construit encore aujourd’hui l’imaginaire collectif et où le fil du conte est tissé de récits d’exil : le Prince Ali qui voulait découvrir le monde, Nunja la fille de l’ogresse, Irid pas plus gros qu’un grain de blé, madame Titou et l’épicier du village...

Aïni iften joue tous les personnages de ses histoires. Explorant tous les registres de son jeu d’actrice et d’une voix hors du commun, elle nous entraîne dans son monde où elle donne à entendre une forme singulière de récit où musique et mots se mêlent, où le sens des phrases est un contrepoint aux sons des mots, où la matière sonore réveille, et parfois dévoie les sens et le sens... Généreuses, drôles et poétiques, ses histoires sont ensoleillées par les feux de la méditerranée.

Comédienne et chanteuse, Aïni Iften a étudié le théâtre à l’école de Chaillot avec Stuart Seide et le chant au Conservatoire régional de toulouse. L’art du conteur l’a conduite à parcourir le monde où elle se produit dans de grands festivals internationaux.

Medias

Aïni, au coeur des montagnes ancestrales, réveille le monde fantasmagorique qui a nourri son enfance.

TEXTE, INTERPRETATION ET DRAMATURGIE AÏNI IFTEN
CREATION MUSICALE ET INTERPRETATION ELIES TATARUCH
PHOTO : FRANCESCA TORRACCHI