• 5024appelContenuF

Action éducative culturelle

Par le souhait d’intégrer l’éducation artistique et culturelle dans les pratiques scolaires comme une dimension fondamentale de la formation des élèves, Le Carré s’est donné pour objectif de collaborer avec les établissements scolaires, notamment dans le cadre des dispositifs d’éducation artistique conjointement définis par le ministère de la culture et le ministère de l’education nationale pour l’enseignement de la pratique artistique et de l’histoire de l’art.
Les actions d’accompagnement menées en direction des publics scolaires visent à favoriser la rencontre entre élèves et artistes, proposer des outils d’accompagnement tels que des dossiers pédagogiques ou des supports vidéo, organiser dans les classes des interventions à valeurs artistique et pédagogique conduites par des professionnels du spectacle vivant, réserver un temps d’échange collectif avec les artistes accueillis à l’issue de chaque représentation scolaire, ouvrir les portes de la création à travers des répétitions publiques et des présentations de chantiers, proposer des stages, des ateliers de pratique, des visites du théâtre, témoigner des différents corps de métier du spectacle vivant ou inventer toute autre forme de partenariat avec la complicité des artistes. Dans l’esprit d’une réflexion transversale unissant littérature et spectacle vivant, les bibliothécaires pourront également proposer, sur demande des enseignants, un accueil des classes, avec une mise à disposition de fonds documentaires thématiques en lien avec la programmation. En outre, à travers son projet le Carré immersif, le théâtre accueille régulièrement en ses murs des classes en projet artistique. Pour un voyage novateur et participatif au coeur du spectacle vivant.
Accompagnez vos élèves pour des représentations en soirée et bénéficiez de conditions tarifaires exceptionnelles. Pour développer les pratiques de spectateur et approfondir la découverte du spectacle vivant et du répertoire...
Le Carré étudie toutes vos demandes d’actions culturelles (stages, ateliers, interventions, etc.) pour chaque représentation Jeune Public, en concertation avec les équipes artistiques accueillies. 

Le Carré immersif

Depuis son ouverture, Le Carré a fait du jeune public une priorité, tant pour proposer des spectacles adaptés, novateurs et de grande qualité à destination de chaque tranche d’âge, que pour accompagner la programmation dans un processus de sensibilisation et d’apprentissage.
Pour faire des enfants des publics avertis et enthousiastes, en prise directe avec les arts de la scène. Fort de l’ampleur et de l’accueil réservés à son programme d’actions pédagogiques en direction des jeunes publics, Le Carré a développé, en concertation avec l’Education Nationale, les établissements scolaires et les enseignants, des partenariats durables et constructifs, porteurs d’une pédagogie appliquée au spectacle vivant, sources d’ouverture et d’enrichissement de l’enseignement général. Depuis huit saisons, le théâtre a notamment mis en oeuvre et développé le projet Le Carré Immersif. A travers ce projet pluriannuel, Le Carré accueille régulièrement des classes en projet artistique en ses murs, à plein temps ou à temps partiel pour opérer une immersion complète des élèves et des enseignants dans l’univers des arts de la scène.

Les classes en immersion

Cette saison, deux classes des Ecoles Primaires et une classe d’Ecole Maternelle de Sainte-Maxime seront immergées durant une semaine à temps plein au Carré, grâce à un programme pédagogique complet d’ateliers pluridisciplinaires, d’interventions artistiques et de répétitions publiques autour des spectacles Comment moi-je ?, Rick le cube, et la Petite casserole d’anatole.

Trois classes à projet artistique, ouvertes en partenariat entre Le Carré et le collège Berthie Albrecht de Sainte-Maxime, seront accueillies en immersions régulières, durant toute la saison, à travers un programme adapté d’éducation et de sensibilisation artistiques. Une classe de Seconde à option artistique, ouverte au lycée du Golfe (Gassin), rejoindra notre programme d’éducation artistique. En complément au projet Le Carré Immersif, le théâtre accueille toute l’année des classes en projet, sur des temps courts : ateliers et stages de pratique hors les murs, rencontres d’artistes à valeurs pédagogiques et artistiques, répétitions publiques et présentations de chantiers, visites du théâtre et présentation des métiers du spectacle vivant, etc.