Théâtre

ELENA BOSCO

Le FiL des contes

13 décembre 2017 > 18 : 00
13 décembre 2017 > 20 : 30
Durée : 1H
CONTE / THEÂTRE EN APPARTEMENT (FRANCE / ITALIE)

Tarifs

Tarif : 6€ / CARTE 4€

0.0/5 Note (0 votes)

Une soirée placée sous le signe du partage et de l’échange, motifs premiers du théâtre d’appartement, et sans doute de tout théâtre. Le "Fil des contes" a été pensé pour sortir des plateaux de théâtre, rompre le « 4ème mur » symbolique qui sépare l’acteur du public... Il peut être joué à domicile, et se clôturer par un repas convivial mêlant spectateurs et artiste. Il sera représenté au Carré dans un salon spécialement recréé pour cette occasion.

Une comédienne aux allures gentiment clownesques raconte un monde rural qu’elle découvre et qui l’émerveille sans cesse, ses tentatives de comprendre et de trouver des repères pour nouer des contacts avec ses semblables, se créer une place dans cette communauté nouvelle pour elle. Heureusement, elle a avec elle une arme, inoffensive mais puissante. Elle connaît des contes, tellement de contes ! Tellement que pour ne pas en oublier, elle a eu l’idée d’associer chaque conte à un fil. Dans cet amas de fils qu’elle trimballe, elle se perd souvent, elle hésite sur le conte à raconter, la suite à donner, emmêle et débrouille. mais toujours elle finit par retrouver le fil du conte, grâce aux spectateurs qui sont là et qui s’embarquent avec elle dans l’aventure humaine que raconter permet. Les fils, ça fait des noeuds, ça relie, ça tisse. comme le théâtre...
« Un jour, je me suis retrouvée à vivre dans une ancienne ferme en Provence. J’ai alors compris à quel point j’étais urbaine, à quel point je n’avais jamais imaginé que des personnes puissent vivre dans des endroits où il n’y a pas de gares SNCF, où la terre n’est pas un concept abstrait caché sous le bitume... J’ai été perdue, puis j’ai décidé de tout réapprendre, comme un enfant, comme un clown...»

Et aussi ...

Un spectacle pour appartements, petits ou grands, à accueillir à domicile, sous réserve de rassembler a minima 10 spectateurs. sur demande auprès des relations aux publics.

DE ELENA BOSCO
CONTEUSE ELENA BOSCO

Photo : Francesca Torracchi