PUISQUE C'EST COMME ÇA, JE VAIS FAIRE UN OPÉRA TOUTE SEULE
CLAIRE DITERZI / COMPAGNIE JE GARDE LE CHIEN
-
Anya rêve d’écrire un opéra. Mais on lui rit au nez : « Les grandes compositrices, ça n’existe pas ! » Vexée mais déterminée, elle s’enferme dans sa chambre et compose, seule, un opéra à son image. Dans un tourbillon de colère et de création, elle convoque des fantômes inspirants, des mélodies classiques et des riffs de guitare électrique. Entre rébellion et autodérision, elle façonne une œuvre libre et audacieuse, à son rythme et sans barrières. Claire Diterzi signe un spectacle inventif où l’énergie rock dialogue avec la puissance du chant lyrique. Accompagnée d’une soprano éblouissante et d’une traduction en langue des signes, cette épopée musicale célèbre l’imagination et l’émancipation. Une ode à la liberté qui claque comme une porte qu’on refuse de laisser fermée !
Renseignements :
Service Éducatif du Carré
04 94 56 77 64 / 06 46 72 62 00Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -
Écriture, composition, mise en scène & scénographie Claire Diterzi
Conseiller texte & dramaturgique Kevin Keiss
Interprétation Anaïs de Faria, soprano
La compagnie Je garde le chien est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire.
&
Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2022, festival de création théâtrale enfance et jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines.Coproduction
- le Théâtre Molière -> Sète · Scène nationale de l’Archipel de Thau (34) ;
- l’Atelier à Spectacle de Vernouillet · Scène conventionnée d’intérêt national «Art et création» de l’Agglo du Pays de Dreux (28) ;
- le Trianon Transatlantique · Scène conventionnée d’intérêt National «Art et création / Chanson francophone» à Sotteville-lès-Rouen (76).
Distribution non disponible.
Durée :
40MN-
08 décembre 2025
- 09H30
- 14H30
-
09 décembre 2025
- 09H30
- 14H30
Partager
Médias
Fascinés, les petits et les grands se laissent porter par la voix cristalline de l’épatante soprano Anaïs de Faria. Claire Diterzi signe une détonante odyssée enfantine.
Anaïs de Faria sait admirablement exprimer cette fièvre débridée de la création. La musique évoque l’univers de l’épopée, avec de grands accents héroïques, une cavalcade d’orchestre d’où émerge le son stridulant d’une guitare électrique. Le moment le plus captivant pour le public est celui du morceau composé en direct pour douze voix d’oiseaux. Il en résulte un tapis sonore ample et luxuriant. Le spectacle aura rempli la salle d’enthousiasme, d’applaudissements ainsi que sa double mission : inspirer les enfants et faire réfléchir les adultes.
Pétillante énergie de vie à partager entre tous les enfants, doublée d’une note d’autodérision.
Au lieu de se rassurer en empruntant un chemin balisé de la création pour l’enfance, Claire Diterzi a préféré inventer sa propre voie. Non pas avec sa voix mais avec celle d’Anaïs de Faria, chanteuse soprano et comédienne dont la puissance vocale va de pair avec une légèreté rare. Des instruments habituellement absents de l’opéra sont aussi de la fête solitaire : des guitares et des percussions électriques... qui nous emportent dans l’aventure créatrice d’une adolescente qui n’a froid ni aux oreilles ni aux yeux.