Le Carré immersif

Depuis son ouverture, Le Carré a fait du jeune public une priorité, tant pour proposer des spectacles adaptés, innovants et de grande qualité à destination de chaque tranche d’âge, que pour accompagner la programmation dans un processus de sensibilisation et d’apprentissage. Pour faire des enfants des publics avertis et enthousiastes, en prise directe avec les arts de la scène.
Fort de l’ampleur et de l’accueil réservé à son programme d’actions pédagogiques en direction des jeunes publics, Le Carré a développé, en concertation avec l’Education Nationale, les établissements scolaires et les enseignants, des partenariats durables et constructifs, porteurs d’une pédagogie appliquée au spectacle vivant, sources d’ouverture et d’enrichissement de l’enseignement général.
Le théâtre a pu, au cours de ses six premières saisons, mettre en œuvre et développer le projet Le Carré Immersif. A travers ce projet pluriannuel, Le Carré accueille régulièrement des classes en projet artistique en ses murs, à plein temps ou à temps partiel pour opérer une immersion complète des élèves et des enseignants dans l’univers des arts de la scène.

Cette saison, deux classes des Ecoles Primaires de Sainte-Maxime seront immergées durant une semaine à temps plein au Carré, grâce à un programme pédagogique complet d’ateliers pluridisciplinaires, d’interventions artistiques et de répétitions publiques autour des spectacles Pop Up Garden de la compagnie TPO et Face de Lune de Leïla Anis, m.e.s. Karim Hammiche / Théâtre du Grabuge.
Trois classes à projet artistique, ouvertes en partenariat entre Le Carré et le Collège Berthie Albrecht de Sainte-Maxime, seront accueillies en immersions régulières, durant toute la saison, à travers un programme adapté d’éducation et de sensibilisation artistiques. Cette saison, une classe de Seconde à option artistique, ouverte au Lycée du Golfe (Gassin), rejoindra notre programme d’éducation artistique.
En complément au projet Le Carré Immersif, le théâtre accueille toute l’année des classes en projet, sur des temps courts : ateliers et stages de pratique hors les murs, rencontres d’artistes à valeurs pédagogiques et artistiques, répétitions publiques et présentations de chantiers, visites du théâtre et présentation des métiers du spectacle vivant, etc.

 
Principaux partenaires éducatifs : Ecoles Primaires Siméon Fabre et Simon-Lorière (Ste-Maxime, 2 classes immersives), Collège Berthie Albrecht (Ste-Maxime, 3 classes à option artistique), Collège L’Assomption (Ste- Maxime), Lycée du Golfe (Gassin, 1 classe à option artistique), Lycée du Muy, Université du Sud Toulon Var, etc.

 

Processes

Saison 2016-17

Téléchargez le programme en PDF.

Ideas

Facebook

Retrouvez le Carré sur Facebook.

Creative

Avec les publics

Nuits Singulières, stages, rencontres, ateliers, répétitions, conférences, etc.

Strategy

Newsletter

Tous les articles du théâtre toutes les semaines dans votre boîte.

Network

Twitter

Nouveau ! Le Carré est aussi sur Twitter

Network

Web TV

Découvrez la Web Télé du Carré

Network

Dossiers pédagogiques

Téléchargez tous nos dossiers en PDF.

Contact

La parole est à vous

Donnez nous votre avis et faites nous part de vos suggestions.

Network

Mécénat

Soutenez le théâtre, devenez mécène !