• SAISON
  • traces
  • amphitryon
  • smashed
  • alonzo
  • in bloom

Le projet du Carré

Qui sommes-nous ?


Engagé dans un projet de découverte et de partage des processus de création, d'éducation et de sensibilisation artistiques de tous les publics, Le Carré Ste-Maxime est un espace de création et de diffusion pluridisciplinaires, visant à démocratiser l'accès de tous aux nouvelles écritures du spectacle vivant.

Equipement de la Ville de Ste-Maxime, Le Carré est un espace artistique de service public. Il établit des relations directes avec les habitants, dans un rapport de proximité, de partage et de découverte. Le Carré réinvente les modalités de rencontre artistes / œuvres / publics à travers un vaste dispositif d'actions artistiques, ludiques, inventives, immersives et interactives.

Marquée par une forte ouverture internationale, en synergie avec le cosmopolitisme du Golfe et l'ouverture sur la Méditerranée, la programmation s'inscrit dans un esprit de diversité et d'accessibilité culturelles, d'exigence artistique et de transdisciplinarité. Chaque saison, Le Carré Ste-Maxime donne accès aux créations des artistes de référence de la scène nationale et internationale.

Notre unicité

Depuis l'ouverture du Carré, nous avons à cœur de faire de votre théâtre un lieu unique :

Inventif, Ludique, Novateur, En mouvement, Ouvert, Interactif, Chaleureux, Immersif, Différent...

Le Carré, c'est une ligne éditoriale qui pose chaque saison une programmation pluridisciplinaire qui a conquis la confiance de nombreux publics.

Mais Le Carré, c'est aussi et avant tout un état d'esprit, une attitude, une forme d'ouverture et de convivialité fondées sur une culture du partage.

Nous ne proposons pas seulement au public de venir voir des spectacles mais nous lui proposons de « passer de l'autre côté du miroir » : vivre des événements novateurs et participatifs qui brouillent les frontières artistes / spectateurs ; pénétrer les coulisses de la création et découvrir l'œuvre en train de se faire ; naviguer à travers un vaste dispositif de transmission visant à produire des expériences artistiques intimes...

Un équipement culturel ouvert à la transversalité

Ouvert 365 jours / an, de 9 heures à 24 heures, Le Carré Ste-Maxime regroupe sur un site de 5200 m2, à l'architecture résolument contemporaine :
- 2 salles de spectacles (480 places et 76 places),
- une médiathèque,
- 3 salles de cinéma,
- un restaurant,
- un hall monumental destiné à favoriser la confluence des publics autour d'événementiels, performances ou installations.
230 000 publics par an, usagers de la structure, sont témoins de l'ensemble des événements artistiques. La transversalité de la programmation - spectacle vivant / livre / arts visuels - participe activement à la dynamique et la vitalité uniques de cette structure.

Un lieu de vie culturelle pour tous

Le Carré Ste-Maxime impulse une vie artistique et culturelle quotidienne à partager par petits et grands.

Il révèle au plateau l'actualité des formes et des questions saisies par la création contemporaine française et internationale. Les genres s'y mélangent, les arts s'y contaminent : théâtre, danse, cirque, musique, installations, ateliers, projections se pénètrent et se questionnent, s'y révèlent « bien vivants ».

Le Carré s'attache à renouveler sans cesse les modes de transmission en inventant pour le « spect-acteur » des formes interactives, immersives et participatives autour de la découverte des arts de la scène. En savoir +

Un lieu de partage et de découverte

Acteur engagé dans la vie locale, Le Carré invente une nouvelle démarche de proximité en direction des publics. Une démarche dont le cœur est le dialogue, les échanges, le rapport à l'autre, à l'art et au territoire.

Récemment implanté (ouverture du Théâtre en 2009), Le Carré a à cœur de développer les pratiques de spectateurs, d'accompagner la lecture et le décryptage des œuvres et de favoriser l'accès à la création contemporaine pour tous.

Inscrite au cœur du projet artistique, l'originalité de son action culturelle est d'associer régulièrement à la diffusion d'œuvres artistiques pluridisciplinaires, des ateliers et des rencontres fondées sur le sens du jeu, de l'expérimentation et de la découverte, afin de construire des liens nourris et renouvelés entre artistes et spectateurs.

Au cœur du paysage culturel régional, Le Carré se définit comme un lieu de croisement, de débat, de convivialité et de partage, ouvert à tous, où le plaisir du spectacle vivant s'inscrit au cœur de la rencontre avec les artistes et les processus de création. En savoir +

Un lieu de permanence artistique

Garante d'un foyer de création, de la mise en œuvre de l'éducation et de la sensibilisation artistiques, ainsi que des rencontres protéiformes organisées pour les publics avec les arts de la scène.

Un lieu de fabrique

Territoire de création et de découverte, Le Carré est un laboratoire de fabrique artistique, foyer de rencontres entre créateurs, œuvres et publics. Chaque saison, le plateau du Carré voit naître, de la conception aux diverses phases de répétition, une création d'artefact - compagnie associée. C'est l'occasion pour artefact de convier au Carré de nombreux artistes invités autour des croisements permis par La Fabrique. Dans le cadre de ces laboratoires artistiques, les publics du Carré sont appelés à découvrir les multiples (et nouveaux) métiers de la création : metteur en scène, scénographe, acteurs, auteur, compositeur, créateur lumières, mais aussi vidéastes, concepteurs son, créateurs d'images virtuelles et gestionnaires d'interfaces multimédia, chercheurs, ingénieurs, au service d'un projet commun.

Depuis les labos de création jusqu'aux chantiers intermédiaires, La Fabrique permet d'explorer les chemins de la création et de découvrir l'œuvre en train de se faire à travers les savoir-faire collectifs et participatifs d'un art en mouvement.

Un lieu d'immersion artistique

Saviez-vous que, tout au long de l'année, Le Carré accueille dans ses murs de jeunes spectateurs en immersion?

Depuis son ouverture, Le Carré a fait du jeune public une priorité, tant pour proposer des spectacles adaptés, innovants et de grande qualité à destination de chaque tranche d'âge, que pour accompagner la programmation dans un processus de sensibilisation et d'apprentissage. Fort de l'ampleur et de l'accueil réservé à son programme d'actions pédagogiques en direction des jeunes publics, Le Carré a développé, en concertation avec l'Education Nationale, les établissements scolaires et les enseignants, des partenariats durables et constructifs.

A travers le projet Le Carré Immersif, le théâtre accueille régulièrement des classes en projet artistique dans ses murs. Ces jeunes publics vont vivre et partager au jour le jour, sur une période d'une semaine, un programme artistique complet : ateliers pluridisciplinaires, découverte des langages et des métiers de la création, répétitions publiques, approche technique et technologique de l'œuvre, le tout composé par artefact-cie associée autour d'un spectacle auxquels les classes assisteront en fin de parcours.

En complément, le théâtre accueille toute l'année des classes en projet, sur des temps courts : ateliers et stages de pratique hors les murs, rencontres d'artistes à valeurs pédagogiques et artistiques, répétitions publiques et présentations de chantiers, visites du théâtre et présentation des métiers du spectacle vivant, etc.

Ce sont 5000 enfants qui bénéficient chaque année du projet éducatif du Carré.

Un lieu étonnamment Dedans-Dehors...

Le Carré a à cœur de dépasser les limites de ses murs pour aller à la rencontre des publics, avec des esthétiques innovantes, renouvelant à cette occasion les formes et les complicités tissées avec les artistes et les spectateurs.

Le Carré Dedans-Dehors donne l'occasion de répondre aux besoins de nos partenaires éducatifs, entrepreneuriaux ou privés, souhaitant accueillir une forme théâtrale itinérante. C'est également le moyen de rencontrer les publics qui, pour des raisons médicales, économiques ou sociales, ne peuvent accéder au Théâtre.

Et aussi, là où se déroulent d'étranges « Nuits Singulières »...

Happenings / projection / Installations / Bals / Cocktails / rendez-vous insolites / Dispositifs singuliers / Paroles échangées...

Festives, ludiques, immersives, interactives et participatives, Les Nuits Singulières du Carré bousculent les frontières acteurs / spectateurs. Reposant sur une participation des spect/acteurs au cœur de happenings et dispositifs singuliers orchestrés par artefact, les Nuits Singulières du Carré offrent un voyage inédit et constamment renouvelé entre spectacles transgenres, installations numériques, échappées musicales, parcours ludiques et escales gourmandes.

Sous le signe de l'humour et de la facétie, Les Nuits Singulières viennent nourrir ce décalage salutaire et jubilatoire qui permet de mieux se rencontrer en partageant, dans une proximité complice et amicale, des temps conviviaux et intenses. Pour vivre ensemble une culture ouverte et éveillée.

Processes

Saison 2016-17

Téléchargez le programme en PDF.

Ideas

Facebook

Retrouvez le Carré sur Facebook.

Creative

Avec les publics

Nuits Singulières, stages, rencontres, ateliers, répétitions, conférences, etc.

Strategy

Newsletter

Tous les articles du théâtre toutes les semaines dans votre boîte.

Network

Twitter

Nouveau ! Le Carré est aussi sur Twitter

Network

Web TV

Découvrez la Web Télé du Carré

Network

Dossiers pédagogiques

Téléchargez tous nos dossiers en PDF.

Contact

La parole est à vous

Donnez nous votre avis et faites nous part de vos suggestions.

Network

Mécénat

Soutenez le théâtre, devenez mécène !