• SAISON
  • traces
  • amphitryon
  • smashed
  • alonzo
  • in bloom

Edito

Madame, Monsieur,

La culture est le lieu d’enrichissement des hommes entre eux. C’est l’endroit où ils confrontent leurs idées sur le monde. C’est l’endroit où ils sont heureux de s’épanouir.

Notre commune a fait de nombreux efforts pour rendre cette nouvelle saison aussi attractive. J’en profite pour associer à cette belle réussite Madame Jehanne Arnaud Conseillère Municipale déléguée à la Culture ainsi que les services culturels dont je veux saluer ici l’extraordinaire investissement.

Depuis son ouverture, Le Carré cultive son originalité par l’accueil de figures éclectiques de la scène internationale, de propositions artistiques audacieuses et fédératrices qui trouvent là un public toujours nombreux, enthousiaste et conquis. Pluridisciplinaire et plurielle, saison après saison, la programmation proposée enchante et réinvente notre scène maximoise, débridant le flot de l’imaginaire et élevant notre théâtre au rang des plus belles affiches régionales du spectacle vivant.

Avec cette nouvelle saison, notre théâtre continue d’affirmer avec vigueur les valeurs du spectacle vivant sous toutes ses formes, réinventant un large éventail de rencontres, d’évasions, d’instants exceptionnels et ludiques pour s’adresser au plus grand nombre et entraîner tous les spectateurs dans un tourbillon d’émotions, de réflexions et de sensations inédites autour de cette programmation 2016 – 2017, riche en humour, en belles surprises, en énergie éclatante et découvertes inattendues.

Cette saison encore, un accent particulier sera mis en direction des jeunes publics et des familles afin de leur donner tous les ingrédients pour s’épanouir, développer créativité et esprit critique. Parce que la culture rassemble, favorise l’échange et les rencontres entre tous et, notamment, entre les générations. Ainsi la Ville de Sainte-Maxime porte-t-elle avec bonheur cette dynamique artistique qui participe à nourrir aujourd’hui et à construire demain.

Les nouveaux rendez-vous qui vous attendent sont comme autant de belles histoires à découvrir, des histoires qui donnent à voir du beau, de l’inédit, de l’insolite, des histoires qui entraînent au large pour rire, rêver, contempler, s’évader. Toujours pour votre plus grand plaisir.

C’est pour toutes ces raisons que nous sommes tous ici attachés à cette saison que je souhaite aussi belle que lors des précédentes éditions.

Vincent Morisse
Maire de Sainte-Maxime
Président de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez
Conseiller Régional Provence Alpes Côte d’Azur


Le Carré a franchi le cap des 7 saisons - l’âge de raison. Avec cette saison 2016-2017, c’est un nouveau cycle qui s’annonce. Cycle artistique et cycle de vie partagé dans lequel nous souhaitons réaffirmer les valeurs fondatrices de la culture au service des droits de l’Homme et de la démocratie : ouverture au monde, pluralité, liberté d’expression, auxquels s’ajoutent la régulière sollicitation de l’esprit critique, le nécessaire questionnement des convictions, le partage fraternel des capacités de réflexion et d’émotion.

Aussi ouvrirons-nous cette saison sur la notion de « traces », avec le spectacle éponyme de la Cie Les 7 doigts de la main. Ensemble, nous interrogerons notre empreinte au sein de l’environnement naturel et culturel. Quel patrimoine pour les générations à venir ? La notion d’empreinte implique directement le questionnement de notre identité, fondement de notre singularité humaine. Et à l’instar des artistes qui inscrivent dans l’oeuvre leur empreinte personnelle, nous vous proposerons de faire trace au sein de votre théâtre, notamment à travers les propositions ouvertes des Nuits Singulières, mais également en continuant à cultiver un esprit de dialogue et d’échange, en encourageant la participativité et l’interactivité tout au long des saisons.

Voici le pari que nous essaierons ensemble de relever : Être un coeur battant des arts de la scène, défendre l’esprit de partage et le risque d’invention, porter un théâtre qui se fasse l’écho d’un monde ouvert et le trouble-fête des idées reçues, nourrir et élargir le dialogue, et se renforcer en connivence avec un public nombreux, curieux, exigeant et fidèle. Un public qui, en compagnie des artistes accueillis, souhaite questionner le monde dans sa joyeuse diversité et s’en réclame plus intensément vivant, plus étroitement lié à ici et ailleurs, aujourd’hui et demain.

Nous tenions ainsi à rendre hommage à tous les publics du Carré. Chaleureux, nombreux, enthousiastes, dynamiques, ouverts et généreux publics. Pour votre esprit de découverte et votre chaleur humaine, soyez remerciés. Pour avoir été présents pour recevoir, échanger, partager, collaborer, soyez remerciés. Pour avoir ainsi fait traces, pour avoir su marquer ce territoire de votre empreinte à l’aune de vos désirs, soyez remerciés.

Ensemble, nous avons construit une identité commune et forte tout en marchant sur un fil tendu, dans l’énergie permanente de la création, à l’affût d’artistes qui inventent des langages nouveaux, qui parlent de vous, des nôtres et des autres.

Cette saison 2016-2017 aura pour fil rouge ce rôle explicitement citoyen de la culture au coeur de la cité. Car ce que le spectacle vivant continue à chercher et mettre en lumière dans toute l’étendue de ses profondeurs exploratoires, c’est notre poids commun d’humanité.

L’équipe du Carré

Processes

Saison 2016-17

Téléchargez le programme en PDF.

Ideas

Facebook

Retrouvez le Carré sur Facebook.

Creative

Avec les publics

Nuits Singulières, stages, rencontres, ateliers, répétitions, conférences, etc.

Strategy

Newsletter

Tous les articles du théâtre toutes les semaines dans votre boîte.

Network

Twitter

Nouveau ! Le Carré est aussi sur Twitter

Network

Web TV

Découvrez la Web Télé du Carré

Network

Dossiers pédagogiques

Téléchargez tous nos dossiers en PDF.

Contact

La parole est à vous

Donnez nous votre avis et faites nous part de vos suggestions.

Network

Mécénat

Soutenez le théâtre, devenez mécène !